Dans les années 60, la moto (ou le style) « café racer » (né en Angleterre) est ainsi nommé pour marquer la prédilection de leur conducteur à aller de terrasse en terrasse en utilisant la maxime *le dernier arrivé paie la tournée* ainsi qu’à exposer leur belle sur le trottoir. Il s’agit également de faire valoir leur mécanique rutilante et performante, souvent boostée à coup de préparation et de modifications maison. Idem pour le cadre et les freins. Mais la modification n’est pas seulement mécanique elle touche aussi l’esthétique. Un « café racer » est une moto qui roule vite mais qui doit se différencier des autres, on rivalise d’ingéniosité pour les transformer : guidons bracelets, coque arrière effilée et moto allégée sont ainsi les caractéristiques principales de café racers, le rendez-vous mythique de ces motards était l’ACE CAFE de Londres.
Homologation : Selon la loi française, Il est strictement interdit de modifier les performances d’un moteur, de toucher aux organes de sécurité des motos (frein mais aussi rétros…) un flou flotte même pour de simples modifications artistiques ce qui veux dire que le remplacement d’un rétro par un modèle (même homologué) pourrait faire perdre à la moto son homologation française car la pièce n’est plus d’origine…
Cela signifie que toutes les S2 avec un moteur autre et tout les cafés racer sont illégaux, avec des conséquences possibles en cas d’accident.
il faut le savoir…