La BMW R75 Wh aujourd’hui…
Contrairement à une idée répandue, les caisses latérales ne sont pas des caisses à munitions, mais des « valises » pour les effets personnels des trois servants du side-car, cette machine sera repeinte en gris Wh et la caisse du side que les pistes africaines ont malmenée et qui n’en peux plus d’être ressoudée sera changée lors de sa restauration, voir rubrique « mécanique »…. Cette machine est souvent utilisée pour se balader (si possible hors des routes) ou lors d’hivernales (un régal sur la neige…)
La BMW a actuellement environ 10’000km depuis sa remise en route, elle est aujourd’hui à 99% dans sa configuration d’origine sauf en ce qui concerne sa teinte (noire) car la couleur kaki n’était pas très bien vue à la fin de la guerre et M. De Langlade l’avait repeinte au pinceau et au rouleau… Elle est ici (en 2005) devant un junker 52, avec sa remorque d’infanterie (il ne s’agit pas d’un « accessoire » d’usine mais rajouté par la suite par un centre d’entretien et généralisé ensuite.
En gros 1 BMW sur 12 était équipée d’une mitrailleuse, généralement MG 34 puis MG 42. Après une sortie en 2008 qui lui a été fatale, la R75 a dût être hospitalisée dans un état grave… vous trouverez des info sur son rétablissement dans la rubrique mécanique.