Les éléphants

Entre mythe et réalité, avec le concours de M. Daniel Gasser

ks-601

ks-601

L’éléphant vert était le surnom donné à la Zündapp KS 601, modèle de 600 cm3 produit après-guerre, à 5003 exemplaires. Ce surnom est à l’origine de l’appellation du rassemblement (Elefaten-treffen) car, à l’origine, ce sont des KS 601 qui se sont retrouvées.
La couleur verte de la KS 601 n’est pas le fait du hasard. L’idée fixe de Zündapp a toujours été de construire une meilleure BMW. Lorsque, en 1949, l’interdiction de construire en Allemagne des motos de plus de 250 cm3 fut levée, Zündapp s’est à nouveau lancé dans la concurrence. Le projet d’une grosse moto était déjà élaboré : on avait installé un moteur de KS600 (le modèle produit pour l’armée allemande) dans un cadre de 250 et l’idée était adoptée.
En attendant, on a repris la vente des KS 600 attelées jusqu’en 1950. Les deux premiers prototypes de KS 601, apparus en décembre 1949 puis février 1950 étaient noirs, avec des filets et un emblème « à l’anglaise ». Mais le directeur Hans Friedrich Neumeyer n’était pas de cet avis. Le vert tilleul était sa couleur favorite et il en a fait le prétexte pour bien différencier Zündapp de la concurrence de Munich. On a alors repeint le 2° prototype en vert tilleul. La production en série s’est faite dans la couleur vert tilleul. Sur le prospectus de 1950, on pouvait pourtant voir une KS601 en noir avec des filets en or. Mais ce n’était que le modèle destiné à l’exportation. La police allemande a été dotée de KS601 en vert foncé.
Alors que le modèle allemand restait toujours en vert tilleul, le modèle export pouvait, en 1952, être teinté en noir ou rouge vin. Le prospectus montrait en plus un attelage avec un Steib S500 en vert tilleul et un autre avec un attelage Steib TR500 en vert foncé. En 1955, le modèle USA avec un réservoir avec flancs chromés et/ou une couleur bleu clair métallisée. En Allemagne, on restait toujours au vert tilleul.
Mais la production s’écroulait et s’arrêtait en 1958 avec 5003 exemplaires. La fourniture des pièces de rechange fut encore assurée pendant 5 ans, seulement chez les grands concessionnaires, puis le tout fut vendu à la Grèce.

elefantentreffen

elefantentreffen

elefanten-treffen

elefanten-treffen