La Bavière : berceau de la moto en Allemagne
Le saviez vous, le premier engin à deux roues motorisé à été inventé par un français, un ingénieur appelé Louis Guillaume PERRAULT.
Il s’agissait en fait d’un cadre de vélo muni d’un moteur à vapeur cela se passait en 1871.
Hélas, l’histoire retiendra comme première motocyclette la Daimler, crée par un ingénieur allemand Wihelm WERNER, à la demande de Mr Gottlied DAIMLER celle ci étant pourvue d’un moteur à explosion, contrairement à la Louis Guillaume Perrault.
Dans la région de Munich, Nicolaus August OTTO mis en application le principe de Beau-de-Rochas en 1876 puis Karl BENZ, Gottlied DAIMLER et Wilhelm MAYBACH améliorèrent le moteur en diverses versions pour finalement le breveter le 29 aout 1885 sous le nom de « Reitwagen » (voiture chevauchée), Heinrich HILDEBRAND essaya sans succès de produire seul une moto.
En 1893 il s’associe à Aloïs WOLFMULLER et déposèrent le 20 janvier 1884 un brevet pour un bicycle à moteur à pétrole ou à essence.
En 1895 en raison de problèmes financier liés à d’énormes problèmes de fabrication et de fiabilité ils déposèrent le bilan.
En 1897 ayant de nouveaux projets en poche, WOLFMULLER enregistra le 27 janvier une nouvelle marque sous le nom de « Moto Rad » (motocycle)… puis la Bavière « s’endort » gentiment jusqu’à la fin de la guerre de 14/18 laissant la place l’Angleterre mais surtout à la France avec le Marquis De DION qui produit un moteur fort vendu et ses tricycles avant de continuer dans la fabrication d’automobiles.
Il faudra attendre 1899, pour que les frères Werner sortent réellement une moto en petite série, tout d’abord avec le moteur sur la roue avant, puis à l’intérieur du cadre, emplacement qui deviendra définitif par la suite sur la plupart des motos.
Pour la petite histoire, le mot motocyclette fut inventé par les frères Werner en 1900. Les frères WERNER étaient des Français d’origine Russe!
L’écusson de la Bavière (ci-dessus) est à l’origine des couleurs bleue et blanche du sigle de la BMW.