Restauration d’une R12 de 1935. Châssis P1325 soit la 824eme R12 produite sur un total d’environ 36’000 (Châssis de P501 à 37161)
La BMW R12 à son arrivée dans un état tristounet !!! Et assez incomplète.
Gros plan sur son moteur, manque pipe, carburateur, filtre à air etc…
La partie avant avec de drôles fourreaux de fourche taillés dans un tube d’alu, le garde boue à une bande de renfort soudée sur toute la longueur, le tube inférieur une bague d’arrêt soudée.
Le remontage commence, la peinture brille de toute sa splendeur, attention aux filets. Les roues ont de nouveaux roulements (étanches) le rayonnage est neuf, je préfère mettre une bande de ruban toilée (plusieurs couches) qu’un fond de jante car ainsi je n’ai pas de remontée d’eau, jamais de bande plastique, ça coupe la chambre à air…
Le remontage continue, la R12 commence à ressembler à une moto. son propriétaire pense qu’il va modifier un des tubes de préchauffage de sa R12 par le montage d’un robinet afin de couper le préchauffage lors d’efforts violents genre col de montagne, sinon bonjour le vapor lock. En hiver le carburateur de la R12 a une fâcheuse tendance à se muer en un bloc de glace, les motards à cette époque avait un manteau de cuir qui créait une bulle de chaleur autour du carburateur empêchant le givrage…
Le remontage avance.
Montage de la partie électrique, un long travail minutieux.
Test de la partie électrique, testée avec une alimentation à la place de la batterie afin de pouvoir limiter le courant et de ne pas risquer de faire fondre un conducteur.
Va-t-on retrouver de l’huile sur le papier ????
Présentation du châssis du side car, plein de problèmes de montage, la bride qui doit se fixer sur le pont arrière n’a pas la bonne forme, manque la bride de fixation sous la selle et c’est une pièce délicate à refaire, la hauteur du châssis ne correspond pas à la hauteur désirée, l’amortisseur du side est trop long, la fixation avant touche la culasse…
En réalité le side n’est pas un Steib mais un side russe, le side Steib d’origine pour la BMW n’a pas de suspension de roue et est trop dure sur les bosses, le side russe a une suspension sur la roue du side, ce qui ménage beaucoup plus le dos du passager.
Il faut changer la longueur de l’amortisseur du side et mettre une butée sous le bras oscillant afin d’en limiter le battement.
Sa 1ère sortie au soleil.
Pour le moment on en est là !!! Vivement le retour d’un peu de chaleur afin de pouvoir continuer…
Voilà la BMW R12 enfin finie qui pose pour sa 1ere séance photos.
Ici de ¾ avant, cette BMW a une poignée tournante à gauche et non un levier pour le réglage de l’avance à l’allumage, elle possède des gardes boue type « baroques ».
De coté, il manque encore la selle passager qui est actuellement en peinture.
De 3/4 arrière, le side n’est pas un BMW mais probablement un Ural des années 60, le side BMW R12 des années 1935 n’a pas de nervures sur la partie arrière ni de suspension de la roue du side, ce châssis a la roue du side suspendue avec un amortisseur ce qui le rends beaucoup plus agréable pour le passager.
L’attelage vu du coté du side car.