Mécanique et entretien BMW R75 Wh
Réparation d’une sacoche ayant été déformée dans un choc, démontage complet, pose d’une armature alu en remplacement du carton, redressage de l’armature. Fabrication des rivets alu, peinture de l’armature et re-rivetage
Actuellement la R75 est en panne, en effet en 2008 elle a fait plusieurs cols dans la région de Bormio en Italie et lors de la montée du col du Gavia à 2652m elle a souffert de la chaleur et la rentrée c’est passée dans une flaque d’huile… la première pensée a été de suspecter le simer de sortie de vilebrequin. Au démontage il apparaît que c’est la pastille qui bouche l’usinage du logement de l’arbre à cames qui est sortie de son logement, le bloc en alu a eu tellement chaud que sa dilatation a desserti ce bouchon, résultat de l’huile partout dans l’embrayage. Au démontage l’arbre d’entrée de la boite à vitesses semble avoir un jeu déraisonnable… va-t il falloir refaire la boîte ? Si oui c’est une grosse galère en vue…
Arrêt au col du Gavia à 2652m, arrêt café pour les occupants du side et arrêt refroidissement pour la moto…
Arrêt en compagnie d’une Moto Guzzi juste après le col du Foppa (ou Mortirolo) 1880m
Ce col est l’un des plus durs d’Europe du côté de Mazzo : en effet, la montée présente un passage à 14%, 4 à 18% et 8 à 15 %. Entre les km 3 et 6, la pente moyenne est de 13%.
Cela a été la première chauffe de la R75, que des lacets sans possibilité de se lancer, à chaque lacet il faut accélérer pour repartir…