Ponts R50, R60, R69

Remise en état d’un pont de BMW S2

Bonjour, j’ai lu un post sur les ponts de nos chères S2… R50, R50/2, R60, R60/2, R50S, R69, R69S.

La personne parlait du coût de réfection, alors comme j’en fais de temps en temps pour moi voilà le coût d’une remise en ordre.

Achat des roulements (pas de la m.. venant de RPC svp), achat des joints en Viton car ils durent bien plus longtemps, achat de 3 cales, environ 400 Euros. Zingage des pièces environ 25 Euros

Achat d’une couronne et du pignon d’attaque, (si besoin) environ 650 Euros

Démontage à chaud, nettoyage, sablage & microbillage, re-nettoyage, passage de tarauds, environ 3 h sans oublier de sortir ce sacré joint tout au fond du carter sur l’axe de la couronne et qui est une vraie galère à sortir. A ce sujet il faut faire très attention au choix du joint car la portée de la lèvre d’étanchéité est critique….Pour ma part je prends un joint de 6mm et non 7 et mets une cale de 1mm pour *sortir* un peu la lèvre car avec les joints modernes elle est un plus loin du bord.

Le calage demande en moyenne 2 re-démontages et toujours à chaud, donc 3 montages (2 au *bleu de touche* et nettoyage chaque fois) soit de 4 à 6h de travail.

Petit matériel (liquide de nettoyage, sable et billes de verre, gaz, etc). Nettoyage de la place de travail.

Donc le total est très vite *imposant*

Je précise, rien sur la table de la cuisine et à froid…Utilisation d’une presse, d’un chalumeau genre couvreur et de posages indispensable.

Pont support

Support pour tenir le pont pendant le travail

Pont carter

Carter tout joli prêt au remontage

Pont Roultabille

Ces deux roulements (sans jeu excessif) ont été repris en diamètre externe et en diamètre interne afin de pouvoir faire un montage libre (gras) sans devoir chauffer les carters 2-3 x.
Ils sont ajustés pour être montés libre sur la couronne et le pignon d’attaque

Pont gougeon

Réalisation des gougeons de fixation à partir de vis M8x1 (en 120kg et filets roulés car plus solides)
Les filets M8x1,25 à la filière

Pont simer

Comme dit avec les joints modernes la lèvre est positionnée *limite* donc je mets un joint de 6mm d’épaisseur à la place de 7mm et mets une cale (papier à joint) de 1mm

Pont Canette

J’utilise un fond de canette graissé pour introduire le couvercle sans abimer le joint, il est orange pour ne pas faire de pub mais j’utilise un fond brut naturellement….

Pont roulement entrée

Attention, si vous avez un roulement avec cage bronze la partie centrale se sépare en deux (ici le roulement double d’entrée) les parties sont repérées donc appairer les au remontage. Dans le cas présent 632 sur 632.

Pont outil montage simer

Outil pour le remontage du simer (je passe un pinceau avec de la graisse sur la lèvre) de 6mm avec rondelle de 1mm au fond du carter, je monte avec un peu de pâte d’étanchéité le joint papier puis le simer à la presse.

Pont axe central

Montage de l’axe central légèrement graissé au suif, montage à chaud et à la presse.

Pont roulements rouleaux

2eme chauffe pour poser les 2 roulements à aiguilles *suifés*  le grand avec sa cage par *gravité* et le petit monté sur le pignon d’attaque.

Pont douille

Cale en bronze de calage de la couronne, 1,8 mm, 2,0 mm, 2,2 mm, 2,3 mm, 2,4 mm, 2,5 mm, 2,6 mm »
 

Pont couronne

2 minutes plus tard alors que la cage intérieur du grand roulement est devenue chaude pose de la couronne par gravité (avec une petite aide si besoin avec un *docteur* en plastique).

Pont couronne cage

Finition de l’emmanchement de la cage et vérification visuelle.

Pont couronne rouleaux

Repose de la couronne avec la rondelle bronze et vérification que le roulement à rouleau soit bien en butée, ces 2 opérations sont essentielles pour que le calage soit bien fait sinon les jeux risquent de changer.

Pont bleu

Pré montage avec mon roulement usiné du pignon d’attaque (sans le simer ni cale), mais serré avec sa fixation, noix en place et aussi serrée mais sans appliquer de force de cheval.
L’on peut alors passer à l’opération *bleu de touche* (il ne faudra pas oublier de nettoyer le bleu des pignons après chaque essais et à la fin aussi)

Pont tableau de calage

Tableau montrant les points de touches et le sens des corrections à faire, ATTENTION !!! Notre pont S2 a les pignons dans l’autre sens, couronne en haut.
Le sens de déplacement reste valable mais inversé pour la couronne.
 
Attention ne pas croire ce qui est gravé sur le nez du pont, les pignons ont pût être changés.

Pont arrière

Voici un éclaté du pont arrière
Un truc vu sur le Net et qui peux être utile…

Pont frein

Selon diverses sources, si on *raccourci* une partie de la garniture selon le dessin suivant (un seul coté), on augmente le freinage.
Attention au sens de rotation !!!!
Attention au *détalonnage*

Pont roulement in

Après 2 montages pour déterminer le calage avec la nouvelle rondelle en bronze reçue, remontage, toujours à chaud, du pignon d’attaque muni de son roulement et sans oublier les cales en fond de logement.
Cales de 0,20 mm, 0,28 mm, 0,38 mm, 0,50 mm, 0,63 mm, 0,75 mm, 1,00 mm »
 
N’oubliez pas de *laver* le bleu de touche

Pont rondelle in

Ne pas oublier cette rondelle de calage.

Pont trou M8x100

Perçage et taraudage d’un couvercle dont un bout a été ressoudé, dans l’absolu une tige M8x1 en alu montée au frein filet et ça repart en cas de besoin d’un couvercle

Pont à zéro

Contrôle de la *planéité* d’une couronne dont la partie cannelures est neuve et mise à zéro du comparateur

Pont à 4

Gauchement maximum de cette couronne 0,05mm (il a juste bougé pour la photo…) ce qui correspond aussi à la valeur que j’ai mesurée sur des couronnes *origines)
On peut dire que le remplacement de la partie cannelée est correct. (Honnêtement je m’attendais à plus…)
 
Mais pour être totalement honnête j’ai quand même été obligé de nettoyer la portée avec une toile d’émeri ultra fine car il restait des traces du remplacement (genre fondant ou graisse carbonisée)
Outil pour le serrage de la bague de fixation, attention le simer (je passe toujours un pinceau avec de la graisse sur les lèvres) est avec les lèvres coté externe

Pont outil

Pour ma part j’effectue le montage à la presse pour éviter qu’il ne *chasse* Ici il est à l’envers pour montrer les ergots….
 
J’ai juste oublié de préciser, il ne faut pas uniquement que le point de touche soit juste, il faut aussi qu’il n’y ai pas de jeu excessif entre pignon d’attaque et couronne, pour ma part je préfère un léger serrage (j’ai dit léger….) qui disparaitra carter chaud, que du jeu qui augmentera.
Pensez aux chocs entre l’accélération et le freinage.

Pont trou huile

N’oubliez pas de vérifier (avec un fil de fer) ce passage d’huile et cela dans les deux carters.

Pont chauffe roulement

Chauffage sur une plaque électrique du roultabille (j’aime bien) de la couronne

Pont gant 2

Utilisez un gant (ici pour faire le barbecue) afin de ne pas vous brûler les doigts

Pont poulement contrôle

Ensuite mettez le rapidement en place (en ayant *suifé légèrement la portée avant) et assurez-vous de son bon enfoncement.
 
Les côtes sont indicatives et sont le reflet de celles de mon pont et ne peuvent être transposées pour un autre carter, Je décline toutes responsabilités en cas de mauvais calage de votre pont….
Il est impératif que les surfaces soient propres (sans trace de vieux papier) donc si besoin donnez un petit coup avec un papier de verre fin

Pont épaisseur joint

N’oubliez pas dans vos calcul l’épaisseur du joint de carter (ici 0.33 sans compression)
 

Pont hauteur roulement

Mesure du dépassement du roulement, mesure prise depuis la cage centrale pour éviter une erreur due au jeu des billes en utilisant un barreau de burin (dur et rectifié)
Bien tenir en pression le burin contre la cage centrale et refaire plusieurs fois la mesure….
 

Pont prof gorge

Ne vous contentez pas de la première mesure, faite en au moins 3 à des endroits différents du carter…
 

Pont gorge 3

Toujours avec des burins posés sur la surface de référence, afin d’avoir vraiment un point *zéro*, et non sur la *collerette*
Attention que les vis d’extraction M6 n’aient pas créés une bavure sur le filet

Pont prof gorge 2

De nouveau faire au minimum 3 mesures, voir plus si la valeur lue n’est pas répétitive (bon, on ne parle pas d’une mesure au 0,01 mais d’une valeur dans les 0,03-0,05)
Ensuite par soustraction et addition on détermine la valeur des cales à mettre, (par superposition) jusqu’à l’obtention de la valeur désirée.
Là aussi je préfère avoir un très léger serrage (0,03- 0,05mm)
 
Dans mon cas actuel, la valeur des cales serait de 0,91mm en tenant compte du joint papier.
Cales de 0,18 mm, 0,28 mm, 0,38 mm, 0,50 mm, 0,63 mm, 0,75 mm, 0,88 mm »
Il faut aussi tenir compte d’un éventuel produit d’étanchéité qui va ajouter des centièmes….
Ce qui est très loin de ce que j’avais lors de l’ouverture de ce pont, la différence est de l’ordre de 0,4mm.

Pont cale graisse

Je mets du liquide d’étanchéité LOCTITE:574 sur les deux faces du joints et l’étale entre deux doigts, je*colle* ensuite avec de la graisse la cale d’épaisseur sur le roulement et fait attention à son centrage (si on met la cale dans le couvercle, en chauffant la graisse devient liquide et la cale tombe…)
Je place la demi canette sur les dentures pour protéger le simer au montage,
Je pose le grand simer *suifé* (et avec un peu de graisse mise au pinceau dedans) à la presse pour qu’il soit bien plat et je chauffe au chalumeau le couvercle et le mets en place, je pose les rondelles élastiques, je mets les écrous M8 et serre le tout en m’aidant d’un marteau plastique pour que le couvercle soit bien en place.
Ensuite je tapote légèrement avec le marteau plastique tout autour du logement du roulement afin de *détendre* les tensions qui pourraient exister.
Et vérifier si tout cela tourne….

Pont serrage nez

Je retourne à la presse pour serrer la fixation du roulement d’entrée en prenant bien soin de caler le pont entre des plots en bois.

Pont blocage

Outil pour le serrage de la noix

Pont serrage in

Je serre ensuite l’écrou central du pignon d’attaque.

Pont rondelle blocage

Attention de ne pas oublier la rondelle de blocage au remontage.

Pont nett 574

Je nettoie avec un coton tige la LOCTITE 574 qui aurait pût *baver* dans le trou de l’axe du frein, (à graisser au montage).

Pont rapport

Ensuite refrappez si besoin le rapport du pont,

Pont fini

Il faudra encore le remplir d’huile et graisser les cannelures (je les graisserai ensuite pour éviter que de la poussière se colle dessus avant utilisation)
J’ai posé un bouchon magnétique en bas puis je poserai un bouchon de remplissage standard en haut, le tout avec des joints cuivre neufs.
Un dernier petit coup de chiffon avec du produit de nettoyage et le pont sera prêt pour son remontage.
 
Si vous le stockez, stockez le dans un endroit idoine enrobé dans du film plastique alimentaire….

Ce tuto reflète ma manière de faire, je ne prétends pas détenir la vérité ni que cela soit la seule manière, mais je fais ainsi depuis les années 70 et n’ai jamais eu de problème, même avec des sides d’avant-guerre.

Interdiction de reproduire ou de transférer ce document de quelque manière que ce soit

Propriété du site  www : bmw.org