Les sides-car CAT ! vous connaissez ?
Le side-car le plus bas.
Fritz Scheidegger fût champion du monde avec en 1965.
Le moteur vient probablement de ce châssis … utilisé en 1963-65 environ et avec lequel Rudi a gagné 6-7 courses de cote, les jantes sont des Cosmic de mini en 10 pouces.
Un ami a récupéré il y a très longtemps un moteur très incomplet ayant été utilisé par M. Rudi Kurt Ingénieur fertile qui a révolutionné le monde de la moto et du side-car de course, constructeur des side-car CAT utilisé entre autre par Fritz Scheidegger qui fût champion du monde avec en 1965. Selon un tel avec lui, il semble qu’il n’en soit pas l’auteur et qu’il l’aie acheté à ???
Cylindres en aluminium taillés dans la masse et chemisé, Arbre à cames 113,5 !!!
Poussoirs en alu, 1 course et poubelle… mais hyper léger
Le bloc moteur était peint en noir et non usiné (mon ami l’a allégé)
Les cylindres et les pistons (diamètre 67mm et non en 68) sont relativement en bon état les culasses aussi, mais il n’y a que 3 poussoirs et 3 culbuteurs, les ressorts et les coupelles de R69S sont présentent mais pas les soupapes, ni les pipes ni les carbus, probablement des Dellorto SSI de 32..(des 36 ont aussi été testés…), L’arbre à cames est un Schleicher RO 113,5 qui est un arbre à cames de R66 d’avant guerre et non le sempiternel RO 160.
L’embrayage semble avoir été un montage fait avec un volant de 51-3 ?
Aucune information sur le vilebrequin qui manque à l’appel ni sur les bielles !!! en outre les pistons ont des axes qui ne correspondent pas a un vilebrequin de R50-2 comme le bloc moteur mais a un R50 première série … donc mystère !!! (Vilebrequin de R50-2 avec des bielles de R50 ou de monocylindre ???)
Son propriétaire cherche d’autres photos ou info !!! Même type de châssis ?!? mais avec BMW un 500cm Rennsport.