Montage d’un allumage/alternateur électronique sur une BMW R75 Wh, Montage passant la moto en 12V donc changement des ampoules et dans le cas présent aussi du claxon. Le montage a été fait de manière à garder le montage très discret… La batterie est en place (batterie 12V7Ah au plomb étanche) Un relai double a été ajouté au circuit afin d’éviter un inter sur le guidon. Son montage n’a pas été aussi facile que décrit et il a fallu intervenir de manière assez lourde (tournage). Alors méfiance, soit il existe plusieurs dimensions de dynamo à l’origine, soit le kit n’est pas bon… De toute façon, l’aide du vendeur ou de son fournisseur, a été nulle.
Après avoir déjà eu pas mal de problèmes pour faire fonctionner un kit de chez Kennedy sur une 69S, (courbe fausse, mauvais point de calage, la 69S ne se cale pas comme une R50 !!!) Il va falloir jeter l’éponge et revenir aux éléments d’origines, tout essayé, revérifier le jeu des soupapes, changer les carburateurs, les gicleurs, modifier le niveau de la cuve, calé l’allumage à 0 (PMH) puis à -10°, à -20°, à +10° et à +20°sans résultat, le moteur part et s’arrête après 5 secondes… Marre de ce kit ! En réalité l’unité électronique était défectueuse… que de temps perdu.
Pré-montage « pour voir », rien ne joue … grosses différences de dimensions entre origine et kit … Il faut retoucher le stator fourni au tour, ce qui n’est pas simple en raison du bossage et des fils. Il faut aussi retoucher la fixation du couvercle.
Une fois le rotor monté, il n’est pas possible de régler le point d’allumage, invisible, ni de droite ni de gauche, caché derrière la roue avant… percer un trou taraudé M5, afin de voir le repère depuis le coté.
Les unités électroniques sont placées sous la poutre, un couvercle en aluminium bouche le trou laissé vide par la magnéto, pour le moment la bobine est visible mais un designer va dessiner sur Pro-Engineer un boitier vide, ce dessin sera imprimé en 3D, puis l’empreinte servira a couler une pièce en alu (une magnéto vide …) pour cacher la bobine.
Impression en 3D à une échelle légèrement plus grande pour tenir compte du retrait de moulage, magnéto montée et avec la bobine de Kennedy dedans puis mise en place dans la moto, Happy… l’origine est respectée…
Malheureusement comme dit en haut, rien ne joue, après avoir passé 3 jours à bidouiller le désespoir guette… à deux doigts de tout redémonter et de remettre l’origine, bonjour la perte sèche…
Kennedy est un vendeur mais ni un mécano, ni un technicien. En plus on monte à l’aveugle car on n’a pas de repère, manque une led de contrôle on ne sais pas ce que l’on fait, le seul contrôle est avec un stroboscope à condition que le moteur tourne … Marre, marre , marre
Après pas mal de cheveux blancs et de sueur froide, l’ensemble allumage électronique / alternateur fonctionne enfin, un dés points agréables et que l’on peux mette une vraie ampoule 12V et que la route est éclairée … Déjà quelques heures passées au guidon sans problème…