BMW R50, R60, R69S, Série 2, montage d’un alternateur et allumage Powerdynamo (Kennedy)

Suite à une panne de batterie (court-circuit interne) l’ensemble de la partie dynamo a subi d’importants dégâts, la température est tellement montée que la soudure des fils du rotor a été fondue et centrifugée… les fils du rotor ont l’isolant qui a brulé, le régulateur électronique est parti sous de meilleurs cieux dans un grand éclat de rire… donc les frais étaient tel pour tout remettre en état que la solution de tout changer pour un alternateur et allumage électronique de chez Powerdynamo (vendu par Kennedy) c’est vite imposée.
En plus avec ce montage on a un alternateur 12V/180W on peut donc mettre de bonnes ampoules et voir la route.
Attention, il existe 2 versions de cône pour le rotor, soit 17mm pour les 1ers modèles, soit 20mm pour les suivants.
Le premier travail a été de démonter la dynamo, l’allumage et de retirer les fils du moteur, ensuite réalisation d’une platine en alu qui supportera toute l’électronique.

Gabarit en carton, attention ce gabarit et pour une R50 ou 60 ainsi que R51/3 1ere série (jusqu’en 1959) (cliquez dessus pour avoir le gabarit à l’échelle 1 pour l’imprimer.)

La plaque alu en place, elle est vissée sur le support moteur et fixée aussi par des brides plastique (choisir plutôt les noires plus résistantes)
Montage de l’alternateur et de la bobine d’allumage, j’ai rallongé de 5cm le fil de masse blanc afin de pouvoir mettre le connecteur dans l’espace du passage des fils.

Modification du câblage d’origine.

Les fils sont soudés à l’étain et protégés par de la gaine thermo rétractable puis enrobé avec de la bande caoutchouc auto-soudable. Ils sont maintenus en place par des brides plastiques, le connecteur reçoit aussi une bride afin de l’assurer contre son ouverture.

Mise en place du rotor ainsi que de la pièce qui bouche le trou de la magnéto, puis mise en place du rotor mais sans le serrer.


Réglage du point d’allumage au PMH et serrage de la vis de fixation.
(Avec au passage la réalisation d’un outil en fer plat pour maintenir le rotor en place lors du serrage de la vis du rotor)

Ne pas oublier de mettre une masse sur la plaque alu.
Ne pas oublier encore de changer toutes les ampoules pour des 12V (phare / compteur et feux arrière, clignotants si montés (attention à la centrale clignotante !), les feux du side-car si montés)
Kennedy dit que l’on peut laisser le klaxon 6V, pour ma part je mets un klaxon 12V.

J’ai refait le câblage complet en tenant compte de la pose d’une batterie 12V même si dans le cas présent il n’y en a pas, j’ai mis un condensateur de 22’000uF à la place de la batterie (recommandé si la moto est équipée de clignotants)

Attention aux capuchons de bougie, le montage préfère des capuchons non résistif.