Mythes

Les fausses légendes

Ernst LEVERKUS aurait sûrement dit :

« Regt euch nicht auf, das ist alles nur ‘n Klaks »
, ce qui peut se traduire pas
« Ne vous énervez pas, tout ça ce n’est que du pipeau (ou une farce) »

Contrairement à ce qui est largement affirmé et stupidement répété,
le rassemblement des Éléphants ne trouve pas son origine dans une sombre
(et douteuse) nostalgie d’anciens de la Wehrmacht.

Déjà en 1972, des journalistes fantasmaient sur la « nostalgie des anciens de la Wehrmacht ». Ainsi, Fenouil dans Moto Journal n° 51 prétendait que le rassemblement des Éléphants était destiné à « commémorer les exploits des BMW et des Zündapp ». Pour expliquer l’appellation Éléphants, il remonte à loin : « Surnommées (les BMW et les Zündapp) « les éléphants verts » en souvenir des éléphants d’Hannibal qui franchirent les Alpes …» ( !!!???)

Si, la réunion ci dessous a réellement existé, ce n’était en tout cas pas les éléphants … :
Dés 1952 quelques vétérans sidecaristes de l’armée allemande ont voulu se retrouver. En hiver parce qu’ils avaient été patauger dans la boue et la neige sur le front Russe et que dans ces conditions extrêmes la solidarité était synonyme de survie.
Des motos ils en avaient tout le tour du ventre, des milliers de BMW, ZUNDAPP et autres GNOME-RHONE avaient été abandonnées sur le bord des routes quand les alliés sont arrivés, il ne manquait que de l’essence et là gros problème, l’Allemagne était exsangue, aucune production n’était autorisée, il fallait passer par les fourches caudines des armées d’occupation (français, américains, anglais, les russes ayant fermé le rideau de fer).
Pendant plusieurs années la réponse fut non, no and no. En 1955, le temps aidant, l’autorisation non-officielle fut donnée, l’armée américaine fournira l’essence et les laisser-passer nécessaires, à condition que des side-caristes alliés mais en civils participent à la rencontre (à la fois parce que certains mordus de moto voulaient se faire plaisir mais surtout pour surveiller ce regroupement d’anciens militaires, dans le traité de paix il était bien spécifié que l’Allemagne n’avait plus le droit d’avoir d’armée).
C’est donc le 7 janvier 1956 que le premier rassemblement eu lieu à GLEMSECK, une cinquantaine de side cars dont cinq ou six alliés (américains et français mais pas d’anglais ??) 150 personnes environ ont donc fait une grosse fête ce soir là.
C’était la première fois que les belligérants d’hier se retrouvaient pour faire autre chose que se battre. Ils ont aussi fait une minute de silence à la mémoire des morts de tous les pays, quand il y a de la joie il y a toujours l’ombre de la joie. Cette tradition est toujours respectée de nos jours.
Comment ais-je appris cela ? c’est très simple : En 1951/52 mon pauvre père (en Auvergne on dit pauvre quand quelqu’un est mort même s’il est mort riche – d’ailleurs je crois que l’on dit feu même s’il est froid…), mon pauvre père donc, et mon oncle Jean, faisaient leur service militaire en Allemagne. Mon oncle Jean aimant le rapprochement entre les peuple fit un beau jumelage (un garçon et une fille, la maman va très bien merci ) et le père de celle qui est ma tante Edeltraud était side-cariste sur le front Russe.

Et ça continue…
on pourrait en remplir 10 pages de ces légendes sur les éléphants….
Je répète que le nom de ce rallye vient de la KS 601 (l’éléphant vert) et de rien d’autre
Il faut aussi se rappeler que les noires (les BMW) ne furent acceptées que plus tard car au début c’était exclusivement un rassemblement de Zündapp KS 601.

klaks3

klaks3

klaks4

klaks4