Le rayonnage est un sujet qui divise, mais la majorité des collectionneurs n’aiment pas rayonner une roue ou ne savent pas le faire.
Cela n’est pas très compliqué, il faut savoir que les jantes sont percées de manière asymétrique et que cela influe sur le rayonnage.
Nos jantes BMW (depuis les 1ères BMW et ce jusqu’à l’avènement des roues coulées en alu) ont des jantes percées comme suit :
Cela implique de rayonner les jantes ainsi, en commençant par les rayons courts ayant la tête à l’extérieur puis les courts ayant la tête à l’intérieur, puis par les rayons longs en commençant par les rayons ayant la tête dedans puis ceux qui ont la tête dehors.
Naturellement lors de cette étape, les nipples seront juste engagées sur quelques tours afin de pouvoir bouger le moyeux.
Pour les autres jantes qui sont percées dans l’autre sens, on positionnera les rayons ainsi :
Pour le rayonnage on procède de la même manière.
Ensuite, on visse les rayons (pour ma part) jusqu’à ce que le rayon affleure la fente de la nipple, puis on règle le fond de gorge (la partie ou repose le pneu) pour qu’il tourne rond (haut/bas), on règle ensuite la jante pour quelle tourne rond (droite/gauche), c’est un peu long car l’un influence sur l’autre, on tend ensuite les rayons pour qu’ils *chantent* tous pareil….
N’oubliez pas qu’il faut mettre un arbre de roue et le serrer car les entretoises sur les roulements sont flottantes…
Pour ma part, j’utilise un étau pour tenir l’arbre de roue et une burette posée sur l’établi comme référence… ce n’est pas cher et fonctionne très bien, il suffit juste d’incliner un peu l’axe de roue…